lundi 23 avril 2012

Le monologue des fous




"Tant que les gens sont encore plus au moins jeunes et que la partition musicale de leur vie n'en est qu'à ses premières mesures, ils peuvent la composer ensemble et échanger des motifs mais, quand ils se rencontrent à un âge mûr, leur partition musicale est plus au moins achevée, et chaque mot, chaque objet signifie quelque chose d'autre dans la partition de chacun. " M.Kundera



Lui : Muse, je suis le témoin discret d'une nuit qui m'a indiqué ton chemin ...   

Elle : N’écoutes plus ce que te raconte la lune, comment peux tu croire un être qui dévoile son ombre plus souvent que sa face ...

 Lui : Muse, je suis l'enfant des ténèbres,  parle moi de cette nuit sans lendemain...


Elle : Certaines nuits ne peuvent plus voir le jour ... mais le le soleil est le grand saboteur des nuits d'ivresse.. ce grand vicieux.. il nous force à ouvrir les yeux.. nous force à voir le vide...

Lui : Muse , je suis toujours emprisonné  dans le silence de cette nuit ... ô toi qui hypnotise mes paupières et qui fige mes douleurs ...

Elle : Même dans ta folie t'es poète... toi qui salive mon âme et vide mes entrailles..

Lui :  C'est toi qui me donne mes airs de folie.. et fou comme je le suis...comme la peste je te fuis..

Elle : Arrêtes , je t'en supplie je t'en conjure.. tes mots sont aussi tricheurs que tes masques .... Tu t'es jamais déshabillé devant moi ...C'est beau un homme qui se débarrasse de ses accessoires ... Je n'arrive plus a me rappeler des traits de ton visage ...


Lui :  Muse, ferme les yeux et suis moi , je vais t'emporter loin, on ira au quatre coins de la planète , je vais te faire des dessins et te composer des mélodies, je serais le prince de tes murailles ....

Elle :  Je te demande rien de  tout ça , juste un moment , le temps de m`enivrer, le temps de  sentir ma peau brûler , le temps de contempler la splendeur de ta nudité ...le temps de m'abandonner et de m'oublier au point de disparaître et renaître au recoins de tes rêves...

Lui : Muse , les rêves se dissipent il reste que les souvenirs virulents.

Elle : Pourquoi cette cruauté..des le début , tu étais déterminé a m’assassiner ....

     
Lui :  Qu'attends tu d'un fou à lier.. que de te conduire à la guillotine.. nue, brisée, enchaînée du coup et des pieds..vas t'en.. sauves toi..oublies moi..la nuit obscure de mes froides fissures te perdra..

Elle : Dois je me sauver ou dois je te faire entendre les cris de mes supplices...

Lui :  Muse, nous n'avons pas un avenir nous avons juste un destin...

4 commentaires:

  1. Je commencerai par le dernier mot :)

    La vie est insoucieuse de nos desseins, de nos projets et de nos idées...elle va toujours son propre chemin à elle. C'est lui que nous appelons destin :)

    J'avais une fois retenu cette belle parole d'un chanteur cubain qui avait vécu heureux: "réussir sa vie, c'est faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre". J'ai beaucoup aimé cette phrase. J'aimerai moi aussi avoir un destin pareil: être l'heureux père d'une fille, écrire et publier un ou deux livres et planter quelques cerisiers. Si j'arrive à faire ça, ce serait déjà bien.

    Mais je sais qu'un homme n'accomplit jamais son destin tout seul... J'avais lu dans l'ancienne bible ceci: "Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."

    et ainsi Dieu créa la femme...comme le dit ce titre d'un film français...Et il l'a créé tellement belle que l'homme en est resté étourdi jusqu'à nos jours :)

    RépondreSupprimer
  2. belle réflexion :)
    Les femmes procurent aux hommes tendresse et plaisir et nous trouvons en vous tendresse et plaisir : y-a t'il meilleur complémentarité ?

    (Pose ta main sur la sienne, conseillait , il y a 33 siècles , la sagesse égyptienne, elle te rendra au centuple) . Ah quele sottise de ne pas se rendre heureux :)

    RépondreSupprimer
  3. Et puisque tu es une femme, je partage ceci avec toi :

    "Chaque fois que nous étions unis ensemble dans le silence des grandes profondeurs, il se produisait une naissance du monde bien connue de tous ceux qui savent encore cette vérité: vivre est une prière que seul l'amour d'une femme peut exaucer." Romain Gary

    RépondreSupprimer
  4. Avec toi on peut toujours dénicher des perles , merci pour cette belle citation ..u made my day :)

    RépondreSupprimer