vendredi 8 octobre 2010

Du sens à l'absurde


L'absurdité de cette vie est une évidence auquel on essaye de remédier en faisant appel à une fresque de croyances illusoires. Une fois dépouillé de ces voiles qui camouflaient l'aspect dérisoire de la vie, l'être humain se trouve confronté à ce que l'existence pourrait lui révéler .

Afin de l'approcher ou plutôt pour pouvoir appréhender cette surprenante existence , un Homme ne doit jamais considérer l'absurde comme "insignifiance bloquante"... dans un certain sens l'absurdité devient un rédempteur . La vie est démunie de sens, l'unicité du but n'est qu'une illusion et un vecteur de dégradation et d'appauvrissement ...
Seuls la curiosité , la soif de connaissance et le désir d'expérimenter peuvent être des motifs valables pour emprunter le chemin de cette vie .
L'homme absurde est un être qui rejette l'idéalisme ingénue pour éprouver l'extase matérielle. C'est un homme qui se dépouille du suprême Néant pour vivre dans un monde ou les faits priment les idées.

Un suicide est envisageable que dans le sens de Dostoïevski : Suicide logique , quitter la conscience agitée pour rejoindre un monde qui débordent d'une indifférence apaisante menée par un rythme de vie actif et absorbant .
L'être humain qui donne à son existence un seul sens est une âme maudite et tourmentée. Peut importe le degré de notre civilisation nous resterons toujours des primates à la quête du pouvoir , nourriture , sexe et à la recherche du sens .
La quête du sens pour nous n'est pas une finalité mais une des conditions nécessaire pour la réalisation de notre humanité , prendre trop au sérieux cette aspiration risque de nous couper de notre élément naturel qui est cet univers énergétique dynamique et intelligent.
Je connais beaucoup de gens qui n'ont qu'un seul but dans la vie et ceux la , ils sont comme des cadavres vivantes , non seulement il portent lourdement le poids du fardeau mais aussi ils empestent leur environnement par la puanteur de leur existence ..
Enfin bref tout ca pour dire oui la vie est absurde, l'immortalité et l'infini sont intangibles et malgré ça cette vie mérite toujours d'être vécue .

2 commentaires:

  1. Nietzsche aurait été fier de toi en te lisant. Ton invitation à vivre malgré l'absurde, malgré un monde qui s'en fout est une invitation à la sculpture de soi, à se transcender par delà le bien le mal et à faire resurgir le dionysiaque qui sommeille en nous, longtemps réprimé par un Apollon étouffant, trop longtemps. L'éternel retour disait Nietzsche, vivre sa vie, chaque instant de sa vie comme si on était condamné à le revire encore et encore, éternellement. Qu'est ce ? si ce n'est une invitation à sublimer chacun de ces instants, à laisser s'exprimer la volonté de puissance, ou la volonté en vue de puissance.

    Quant au suicide...quitter une conscience agitée ? Une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante nous enseigne Kierkegaard :)
    Nous ne sommes certes pas immortels, mais nous présentons tous que nous sommes éternels car nous faisons partie, nous participons d'une substance infinie et éternelle. En tant que mode fini d'existence, nous somme un être entre deux néants, mais en tant qu'affection de la substance, nous voyons depuis l'éternité et vers l'éternité.
    Merci ma chère pour ce voyage, cette invitation à vivre malgré tout.

    Ton âme soeur, Rachid

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer