lundi 19 juillet 2010

Écrire , à quoi ça sert ?


Cela fait quelques semaines que pensais à l’utilité de ce blog , je n'arrêtais pas à méditer sur l’acte d’écrire et d'exposer le jus de ma cervelle d’une façon anodine sur le net en attendant que des yeux anonymes viennent tremper leurs regards dedans .

Souvent, lorsqu’on me demandait pourquoi j’aime lire , je m'extasie et je réponds avec une passion qui brosse l’amour que j’éprouve pour les livres. Mais quand il s’agit d’écrire , là ça devient plus pénible .

J’ai pris l’habitude de formuler mes idées sous formes de tirets pour chaque vision brumeuse que je n’arrive pas à cerner facilement , alors voilà , l’exercice cette fois-ci est du sort de l’acte de blogger :

- Écrire me sert à libérer le courant interne de mon inconscience . J’ai comme l’impression de lâcher graduellement l’emprise que je me suis forgé sur mes opinions ancrées et mes vues le splus étroites .

- Écrire me permet de tracer la carte de mon propre intérieur , sans cette carte mes méditations peuvent rester comme une terre inconnue .Ma vision intérieure se double de la force nécessaire à une reformulation plus importante .

- Écrire est un véritable défi que je me lance : je suis le seul témoin oculaire de la naissance de réflexions cohérentes et originales qui prennent lieu aux abysses de la labyrinthe que ma tête abrite . Du coup , écrire devient l’issu à ma perdition .

- Aussi bizarrement que cela puisse paraître,des fois j’entends des voix qui bourdonnent au fond de la boite osseuse qui sert comme support à mon visage . Écrire , ça m’apaise et m’aide à retrouver une sérénité transitoire .. une sorte de silence intérieur ou l’on se sent vivant , plein de vitalité et apte à se donner à tout type d’activité. Comme si fermer les persiennes de la pensée pour quelques heures permet au corps de se réjouir de l’existence en toute simplicité .

- La page blanche se transforme par des moments en Muse qui m’inspire des structures métaphoriques et des images surréalistes que j’aurais jamais imaginé les voir faire surface dans ma cervelle .

- Je suis une personne qui aime se regarder dans un miroir , hélas celui de ma salle de bain ne me reflète qu’un corps muet. Lorsque j’écris je réussis à photographier exclusivement une posture de ma pensée . Je me relis après des mois , parfois des années et là, y a toute une foule de réactions qui me transpercent : je rigole de l’enfantillage littéraire qui m’animait, je me sens fière d’avoir été assez lucide pour déceler un tel concept, je sent pouvoir forger mes réflexion sur quelques sujets , des fois je fait l’amer constat que j’ai subit une régression en ma vision et ainsi de suite ...

- This is my investigation , it's not a public inquiry : Ceci est pour l’acte de blogger . Je ne cherche pas à promouvoir une idée , à rendre cet espace une plaidoirie pour une cause nationale à intérêt général , religieuse ou autre . Je cherche à exhiber ma pensée , à entendre son écho , partager des idées prosaïques et mémoriser mes centres d'intérêt.

4 commentaires:

  1. C'est une écriture "encéphalogramme", une "Hypomnemata" : un support de mémoire qui met des mots sur ce qui se trame à l'intérieur d'une tête et libère un inconscient,...

    on écrit pour ne pas se perdre, on écrit parce que le temps passe et que tout risque d'être emporté!

    RépondreSupprimer
  2. On écrit pour lutter contre l'oubli .. écrire c'est immortaliser la mémoire...

    RépondreSupprimer
  3. http://coeos.wordpress.com/2009/11/14/ecrire-est-un-deuil/

    RépondreSupprimer
  4. o_O
    This is frustrating !!
    Je vais arrêter de lire ton blog au risque de me coller un procès pour plagiat.

    RépondreSupprimer