vendredi 2 juillet 2010

Et la spirale fut...


Je ferme les yeux
Je veux concevoir une pensée que personne n'a jamais pensé avant moi
J'écoute des sons ..
le bruit de ce vieux robinet martèle dans ma tête
Pitié, je n'arrive pas à me concentrer
Je veux m'isoler , ne plus rien écouter , ne plus rien entendre , ne plus rien sentir
Je change de chambre ...
Je m'assis par terre,
Maintenant c'est le son de la télé de mon voisin d'en haut qui envahit mon champ auditif...
Comment je pourrais faire sortir de ma tête tout ces parasites qui me rongent les neurones ...
le hasard joue en ma faveur... j'entends plus la télé ... il a du l'éteindre pour s'endormir
Il regardait quoi au juste ? je n'ai pas reconnu le générique d'un film ou une publicité quelconque ...
Non mais qu'est ce que je fait la !!!!!
Faut que j'arrête de penser à ce que mon voisin fait à cet heure ci ...
Je me concentre sur ce bonheur retrouvé ...
Silence !!!
Ce vide tant rêvé...
Ou presque ....
Non à présent, c'est ma respiration qui envahit la chambre ...
Je la sent plus haute , plus énervante que le bourdonnement d'une mouche ...
Je veux arrêter de respirer ...
Un éclat de rire ... l'ordonnanceur logique qui habite en moi n'a pas pu s'empêcher de ricaner à haute voix..
Je me ressaisit, je dois ou bien devenir ma respiration ou accepter ce rythme gênant ...
Est ce que j'ai bien dit devenir ma pensée ? Ah non j'entends parler un maître Zen
D'où me vient cet idée rangée au fond du tiroir de ma cervelle ?
Je DOIS penser à une pensée que personne au monde n'a jamais connu avant moi !!
A quoi ça sert de devenir sa respiration ? tout le monde connaît à quoi ressemble une respiration ...
Personne n'a besoin de savoir comment respirer et tout le monde le fait sans même lui prêter attention...
J'accepte de penser que ma respiration ne dérange pas ma pensée
Ma respiration est si lourde , ce geste innée est-il devenu un exercice difficile pour moi ?
Inutile de s'affoler je respire et c'est ça l'important...
Mais ..penser que ma respiration n'affecte pas ma pensée ça revient à admettre que ma pensée ne seras jamais pure ...
Ma pensée sera le fruit de ma cogitation et de ma respiration ...
Ah si seulement je pouvais retrouver le calme en fermant les oreilles
Seulement ma respiration ?
Je sens des fourmillement au bout des pieds ...
J'ajuste ma posture et j'attends quelques minutes le temps de dissiper cet sensation inattendu
Je reprends l'exercice..
Mes cheveux chatouillent ma nuque ..
Ils posent tranquillement sur ma tête depuis des années, pourquoi seulement ce soir ont-ils décidé de me faire remarquer leur existences ??
Je dois arrêter de penser que mes cheveux existent ..
Enfin ! ils existent .. mais ils ne pensent pas .. et ne me communiquent aucune sensation ...
c'est moi qui pense qu'ils ne pensent pas ...peut être qu'ils pensent que moi je pense que eux ils pensent ...
Ou encore est-il possible qu'il pensent que moi je pense que eux ils ne pensent pas ???
ARRÊTE !!! Concentre toi ... tu dois éliminer tout les bruits !!!
Une colère est survenu , d'un coup de fouet tout est tombée ...
Je me réjouit à l'idée que la colère à tout anéantit
Je pense à la colère maintenant ...
Ahh l'euphorie de la colère ...
Non c'est parti ... enfin me voila !!
Silence !! non c'est le silence des mots qu'il me faut maintenant ..
Les mots doivent être là comme un filet montée pour capturer le gros gibier
Je baigne dans l'océan de l'obscurité pure ...
Aucune Image en vue ...les mots sont toujours là ...quelques mots ... des lettres ...
Je dois ne plus avoir de mots de la même manière que j'ai réussit à ne plus avoir d'images ..
Qui a dit que j'ai plus d'images
Je vois l'ombre de l'image d'une image ...
Et voila à peine d'y penser je vois naître l'ombre d'une image au fond de l'obscurité que mes yeux foisonnent
Je vois un tourbillon ...
Ah non !! c'est ça l'illumination ? Est-ce la qu'on appelle : voir naître de nul part la lumière au fond de nous même ?
On appelle une ligne hélicoïdale "illumination" ?
Tout le monde connaît à quoi ressemble la coquille d'un escargot ...
Foutaises !!!
C'est tout ce que je trouve au fond de moi ... une forme spirale ?
D'où me vient cette forme ridicule ?
Non Non , ça n'a rien d'original cette idée , et puis elle est banale et elle n'a aucun sens ...
Ou peut être est ce la la vérité ?
A quoi je pensais avant de voir jaillir cette forme .. ce tourbillon au fond de moi ?
Oui je le savais : la respiration , l'effet de mes cheveux , l'obscurité , mon exigence et la colère... tout ce cocktail ça ne peut donner qu'un tourbillon
Je la baptiserais : la spirale de la pensée...
Si seulement je saurais éliminer ces facteurs là ? je pourrais peut être avoir une meilleur vision de la spirale de mes idées
Je pourrais affirmer que j'ai mes raisons pour croire que la première pensée au monde est sous la forme d'une spirale ...
Voila je l'ai trouvé ma pensée : je viens de découvrir qu'est ce que le premier être à l'univers a du penser pour la première fois de sa vie

Attend mais qui me garantit que personne n'a jamais eu cette pensée avant moi ?
Et puis à quoi ça sert une spirale ? a quoi ça sert de découvrir qu'est ce que la première pensée a du être dans ce monde ?
Il faut lui trouver une utilité cette spirale , sinon personne ne prendras au sérieux mes propos ....

Délire , Délire, Délire ...
La prochaine fois je vais coiffer soigneusement mes cheveux ...
c'est raté cette fois ci ..
Je dois m'endormir ...
Je ferme les yeux et j'arrête de penser ...

1 commentaire:

  1. Et il y a quoi au delà de ce vortex?(et non spirale)! âme errante chercherait-elle à "se tapir au plus profond du silence primordial, dans la béatitude inarticulée, dans la douce stupeur où gisait la création avant le fracas du verbe" comme le dit E.M. Cioran?

    RépondreSupprimer